Langues du site :
Rechercher :
Accueil du site
Plan du site
Rubriques
6
e
2024/2025
Travail de vacances
Introduction : Découvrir la biodiversité à l’aide de la démarche scientifique
Travailler en SVT en 6
e
TP1 : Comment décrire la biodiversité ?
cours 1 : La démarche scientifique
Chapitre 1 : biodiversité et unité du vivant
cours 2 : définir un être vivant
cours 3 : les organes des êtres vivants
TP2 : identifier les êtres vivants avec une clé de détermination
cours 4 : le microscope
TP3 : classer les êtres vivants
cours 5 : les cellules
TP4 : observation de cellules au microscope
cours 6 : la parenté des êtres vivants
bilans et révisions
Chapitre 2 : biodiversité et écosystèmes
cours 7 : les conditions de vie
cours 8 : des conditions de vie qui varient
cours 9 : la répartition des êtres vivants
TP5 : consulter une base de données pour suivre le peuplements des milieux au cours des saisons
cours 10 : les êtres vivants au cours des saisons
cours 11 : la foret face aux incendies
TP6 : Les animaux en hiver
TP7 : les organes de résistance chez les végétaux
Chapitre 3 : actions humaines et biodiversité
cours 12 : Pourquoi protéger la biodiversité ?
cours 13 : Pourquoi la pollinisation est-elle si importante pour l’Homme ?
cours 14 : exploiter une ressource naturelle, la forêt
cours 15 : le réchauffement climatique
projet : construire une maquette sur la pollinisation
TP10 : les besoins nutritifs des végétaux
TP8 : de la fleur au fruit
TP9 : La production de matière par les végétaux
5
e
2024/2025
documents de rentrée
Les règles de la classe en SVT
Le programme en 5
e
Chapitre 1 : la biodiversité au lac d’Orgon
Problème 1 : Quels sont les différents êtres vivants qui peuplent le lac d’Orgon ?
Problème 2 : Quels sont les éléments qui composent cet écosystème ?
Problème 3 : : Comment classer les êtres vivants selon leurs liens de parenté ?
Problème 4 : Comment classer les espèces présentes au lac d’Orgon ?
Problème 5 : Comment montrer les modifications de la biodiversité d’un écosystème au cours du temps ?
Problème 6 : Comment les actions humaines peuvent-elles influencer la biodiversité d’un écosystème ?
Bilans et corrections du chapitre 1 : la biodiversité au lac d’Orgon
Chapitre 2 : La nutrition chez les animaux
1.Problème 7 : Pourquoi les êtres vivants ont-ils besoin de se nourrir ?
Problème 8 : Comment les animaux font-ils pour se nourrir ?
Problème 9 : Comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif ?
Problème 10 : des besoins qu changent au cours de la vie
Problème 11 : des systèmes digestifs différents
Bilans et corrections du chapitre 2 : la nutrition chez les animaux
Chapitre 3 : la respiration chez animaux
devoir maison : les organes respiratoires chez les animaux
problème 12 : démarche scientifique sur la respiration
Problème 13 : Des organes respiratoires pour prélever de l’oxygène
Problème 14 : respiration chez l’Homme
Problème 15 : Les dangers du tabac sur la santé
Bilans et correction du chapitre 3 : la respiration chez les animaux
Chapitre 4 : reproduction et peuplement des milieux
Problème 16 : Comment la reproduction permet-elle l’apparition de nouveaux individus ?
Problème 17 : Comment la diversité des modes de reproduction permet-elle aux êtres vivants de se maintenir dans leurs milieux de vie ?
Problème 18 : Comment les conditions des vie de l’environnement influencent-elles la reproduction des êtres vivants ?
Problème 19 : Comment la fécondation permet-elle la formation d’un nouvel individu ?
Bilan et correction du chapitre 4 : reproduction et peuplement des milieux
Chapitre 5 : le fonctionnement du corps lors d’un effort
Problème 20 : De quoi le corps a-t-il besoin pour faire un mouvement ?
liens
archives 6
e
2023
Chapitre 2 : La matière des êtres vivants
cours 8 : La production de matière par les êtres vivants
chapitre 4 : Le fonctionnement d’un écosystème, la forêt
TP 10 : Les éléments du sol
cours 18 : les réseaux alimentaires
cours 16 : la transformation de la matière dans le sol
cours 17 : le devenir de nos déchets
cours 19 : La production de matière par les végétaux
Chapitre 5 : Produire des aliments
cours 20 : bien se nourrir
cours 21 : diversité et origine des aliments
Travaux pratiques 12 : les micro-organismes
cours 17 : La conservation des aliments
cours 22 : la transformation des aliments
cours 18 : Les emballages alimentaires
Chapitre 6 : La Terre, une planète habitée
cours 20 : Les conditions de vie sur Terre
Travaux pratiques 14 : les fossiles, témoins du passé
cours 25 : La vie sur Terre
Travaux pratiques 15 : explorer un océan disparu, la Téthys
Fiches méthodes
Utiliser un microscope et faire un dessin d’observation
Réussir !
Modéliser
Lire et Faire une carte mentale
Lire et faire un tableau
Lire et faire un schéma
Lire et faire un graphique
La démarche scientifique
Classer en groupes emboités
Calculer une taille sur une image
Sites à voir
Actualité du Web
A retenir
Plan du site
6
e
2024/2025
Travail de vacances
Introduction : Découvrir la biodiversité à l’aide de la démarche scientifique
Travailler en SVT en 6
e
TP1 : Comment décrire la biodiversité ?
cours 1 : La démarche scientifique
Chapitre 1 : biodiversité et unité du vivant
cours 2 : définir un être vivant
cours 3 : les organes des êtres vivants
TP2 : identifier les êtres vivants avec une clé de détermination
cours 4 : le microscope
TP3 : classer les êtres vivants
cours 5 : les cellules
TP4 : observation de cellules au microscope
cours 6 : la parenté des êtres vivants
bilans et révisions
Chapitre 2 : biodiversité et écosystèmes
cours 7 : les conditions de vie
cours 8 : des conditions de vie qui varient
cours 9 : la répartition des êtres vivants
TP5 : consulter une base de données pour suivre le peuplements des milieux au cours des saisons
cours 10 : les êtres vivants au cours des saisons
cours 11 : la foret face aux incendies
TP6 : Les animaux en hiver
TP7 : les organes de résistance chez les végétaux
Chapitre 3 : actions humaines et biodiversité
cours 12 : Pourquoi protéger la biodiversité ?
cours 13 : Pourquoi la pollinisation est-elle si importante pour l’Homme ?
cours 14 : exploiter une ressource naturelle, la forêt
cours 15 : le réchauffement climatique
projet : construire une maquette sur la pollinisation
TP10 : les besoins nutritifs des végétaux
TP8 : de la fleur au fruit
TP9 : La production de matière par les végétaux
5
e
2024/2025
documents de rentrée
Les règles de la classe en SVT
Le programme en 5
e
Chapitre 1 : la biodiversité au lac d’Orgon
Problème 1 : Quels sont les différents êtres vivants qui peuplent le lac d’Orgon ?
Problème 2 : Quels sont les éléments qui composent cet écosystème ?
Problème 3 : : Comment classer les êtres vivants selon leurs liens de parenté ?
Problème 4 : Comment classer les espèces présentes au lac d’Orgon ?
Problème 5 : Comment montrer les modifications de la biodiversité d’un écosystème au cours du temps ?
Problème 6 : Comment les actions humaines peuvent-elles influencer la biodiversité d’un écosystème ?
Bilans et corrections du chapitre 1 : la biodiversité au lac d’Orgon
Chapitre 2 : La nutrition chez les animaux
1.Problème 7 : Pourquoi les êtres vivants ont-ils besoin de se nourrir ?
Problème 8 : Comment les animaux font-ils pour se nourrir ?
Problème 9 : Comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif ?
Problème 10 : des besoins qu changent au cours de la vie
Problème 11 : des systèmes digestifs différents
Bilans et corrections du chapitre 2 : la nutrition chez les animaux
Chapitre 3 : la respiration chez animaux
devoir maison : les organes respiratoires chez les animaux
problème 12 : démarche scientifique sur la respiration
Problème 13 : Des organes respiratoires pour prélever de l’oxygène
Problème 14 : respiration chez l’Homme
Problème 15 : Les dangers du tabac sur la santé
Bilans et correction du chapitre 3 : la respiration chez les animaux
Chapitre 4 : reproduction et peuplement des milieux
Problème 16 : Comment la reproduction permet-elle l’apparition de nouveaux individus ?
Problème 17 : Comment la diversité des modes de reproduction permet-elle aux êtres vivants de se maintenir dans leurs milieux de vie ?
Problème 18 : Comment les conditions des vie de l’environnement influencent-elles la reproduction des êtres vivants ?
Problème 19 : Comment la fécondation permet-elle la formation d’un nouvel individu ?
Bilan et correction du chapitre 4 : reproduction et peuplement des milieux
Chapitre 5 : le fonctionnement du corps lors d’un effort
Problème 20 : De quoi le corps a-t-il besoin pour faire un mouvement ?
liens
Bienvenue à tous !
archives 6
e
2023
Chapitre 2 : La matière des êtres vivants
cours 8 : La production de matière par les êtres vivants
chapitre 4 : Le fonctionnement d’un écosystème, la forêt
TP 10 : Les éléments du sol
cours 18 : les réseaux alimentaires
cours 16 : la transformation de la matière dans le sol
cours 17 : le devenir de nos déchets
cours 19 : La production de matière par les végétaux
Chapitre 5 : Produire des aliments
cours 20 : bien se nourrir
cours 21 : diversité et origine des aliments
Travaux pratiques 12 : les micro-organismes
cours 17 : La conservation des aliments
cours 22 : la transformation des aliments
cours 18 : Les emballages alimentaires
Chapitre 6 : La Terre, une planète habitée
cours 20 : Les conditions de vie sur Terre
Travaux pratiques 14 : les fossiles, témoins du passé
cours 25 : La vie sur Terre
Travaux pratiques 15 : explorer un océan disparu, la Téthys
Fiches méthodes
Calculer une taille sur une image
Classer en groupes emboités
La démarche scientifique
Lire et faire un graphique
Lire et faire un schéma
Lire et faire un tableau
Lire et Faire une carte mentale
Modéliser
Réussir !
Utiliser un microscope et faire un dessin d’observation
-
egt
-
squelette
-
Plan du site
-
Webmistress
-
XHTML
1.0 -
CSS
2.0
RSS
2.0 -
Se connecter
-
accès à l'espace privé